This is Photoshop's version  of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit.uci elit consequat ipsutis sem nibh id elituci elit consequat ipsutis ...

Contact us

Eighth Avenue 487, New York 
Phone: +387643932728
Phone: +387123456789

Comment faire un book mannequin pour intégrer une agence ?

Qu’est-ce qu’un book photo pour mannequin ou comédien ?

Un book photo, également appelé portfolio est un album qui regroupe les meilleures photos d’un mannequin ou comédien. C’est un outil indispensable pour intégrer une agence de mannequinat ou se présenter pour participer à un casting mannequin.

Le book permet de présenter un mannequin sous différents angles, avec différents looks, en studio ou en décor naturel. Cela afin que l’on puisse se faire une idée de toute la palette de styles qu’il ou elle peut incarner. Le tout le plus naturellement possible. Ce qui implique très peu de make-up ou tout juste un peu de mascara. Sauf bien entendu pour la réalisation de photo beauté.

La retouche doit également être assez légère afin de présenter le mannequin au naturel et sans artifices.

C’est un moyen de se faire une idée du potentiel du modèle, de sa photogénie et de l’aura qu’il ou elle dégage.

La séance est adaptée aux besoins du mannequin. Le photographe pourra orienter la séance pour cibler les images : davantage de portraits, de photos de mode, beauté ou lingerie.

En option, l’intervention d’un make-up artist ou d’un coiffeur est à ajouter pour plus de professionnalisme.

Généralement, une séance pour créer un book inclut la livraison de 5 à 6 photographies professionnelles retouchées, en couleur et en version noir et blanc qui vous seront remises au format numérique en haute définition et libres de droits. Il est préférable d’avoir différent type de cadrages, comme des photos en pied, des portraits ou en plan américain.

Une courte vidéo est réalisée si nécessaire pour appréhender l’attitude du mannequin.

book mannequin

Pourquoi faire un book mannequin ou un book comédien ?

Un book photo professionnel est un indispensable toute personne qui souhaite devenir mannequin professionnel.

Book mannequin

Un bon book modèle peut vous permettre d’être sélectionné(e) pour réaliser un test agence et avoir la chance d’intégrer une agence de mannequins. 

Après la réalisation de polas mannequin, c’est l’étape indispensable qui permet d’intégrer une agence de mannequins. Les polaroïds sont à intégrer au sein du book mais ils ne sont pas suffisants à eux seuls.

Il est important d’avoir des photos de différents styles, poses, attitudes et tenues (portrait, détail visage etc.). L’objectif étant que l’agence de mannequin puisse se faire une idée du potentiel et de la photogénie du mannequin.

book mannequin

Book d’Amanda (agence HM Scouting)

Book comédien

Un book pour comédien doit présenter des photos différentes. Ceci afin que le directeur de castings puisse projeter le comédien dans un rôle en particulier. En fonction de votre objectif, différentes postures et attitudes seront à shooter.

Des photos en mode séducteur, plus sobres et posées, plus matures ou des photos d’expressions sont nécessaires.

Les regards sont importants pour que les directeurs de casting puissent percevoir le potentiel et le charisme du comédien.

Il est important d’avoir des photos récentes et représentatives à intégrer à votre book pour auditionner et espérer décrocher un rôle sur les planches ou au cinéma.

Quel look adopter pour faire des photos de book ?

Contrairement aux polas qui doivent présenter un mannequin neutre et sans artifice, un book photo doit montrer une palette de styles.

Généralement, une séance photo de book présente jusqu’à 5 looks mais vous pouvez en intégrer davantage pour avoir un panorama plus complet de votre potentiel. 

Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix de vos looks.

Les tenues

Vous pouvez prévoir plusieurs tenues différentes. De la plus décontractée  (jean, t-shirt et baskets) à la plus sophistiquée (tenue de soirée glamour et escarpins).

Si vous êtes à laisse en lingerie, pensez à demander au photographe quelques photos en sous-vêtements .

N’hésitez pas à varier les couleurs et les volumes. Jupe courte et robe longue par exemple.

Pour les hommes, des photos torse nu doivent compléter des photos plus classiques en costume et chemise.

La mise en beauté

Le maquillage doit être soigné et adapté à la tenue sélectionnée. N’hésitez pas à utiliser des couleurs vives pour des photos beauté, notamment pour le rouge à lèvres. Il est recommandé de prévoir aussi des maquillages plus sobres pour le reste des photos. Vous pouvez, si vous avez une très belle peau, faire des photos skincare. L’idée est de vous présenter sous différents aspects. Vous pourrez faire appel àun make-up artist professionnel pour l’occasion.

Pour les hommes, des photos avec une barbe de trois jours et d’autres rasé de près peuvent être intéressantes.

Les Coiffures

Là aussi, proposez une série de coiffures différentes : cheveux lâchés, plaqués en arrière ou attachés en chignon. Le maître mot reste le même, rester simple.

Vous pouvez utiliser des accessoires, comme des lunettes, des bijoux ou des fleurs pour réaliser de plus belles photos beauté.

Comment se passe une séance photo de book mannequin?

Faites des photos en studio et en extérieur. Entraînez-vous avant votre shooting pour apprendre quelques poses, vous serez ainsi plus à l’aise devant le photographe. Faites au moins 2 séances photos, l’une en studio, l’autre en extérieur pour avoir une diversité de photos et de style. 

Le lieu du shooting d’un book photo

Une séance photo en extérieur peut compléter un shooting photo réalisé en studio. Les variations de jeux de lumière sont aussi importantes. Le photographe avec qui vous réaliserez les prises de vue pourra vous conseiller sur le décor à privilégier selon votre profil.

Le déroulé d’un shooting

La séance de shooting peut durer de 2 à 4h en fonction des cas. Elle peut varier en fonction des lieux et des cadrages. Choisir un photographe qui saura vous mettre à l’aise et bien vous guider sur les différentes poses à prendre (de face, de profil, la position des bras, les expressions etc.) est primordial. N’hésitez pas à regarder les avis sur Google par exemple.

Différents cadrages sont réalisés par le photographe : portrait, plain-pied, profil, ou close-up, ou d’autres parties du corps.

Le choix du photographe

Faire appel à un photographe professionnel est essentiel pour faire un book photo. Tant pour la réalisation de photos, que pour la qualité des retouches photos.

Les prix et les tarifs varient en fonction des photographes, la durée de la séance, le nombre de photos et le travail de retouches.

Certains photographes sauront vous coacher sur les poses et attitudes à adopter. Ils pourront aussi vous aider dans le choix de vos tenues pour s’assurer d’une cohérence de style.

Une fois le traitement réalisé, le photographe vous livrera le set de photos et/ou vidéo au format numérique, prêt à être intégré à votre book.

Le photographe pourra également vous faire bénéficier de son réseau à Paris ou en France. Il pourra vous orienter vers certaines agences de mannequins.

Hervé Mouyal est un photographe pro à Paris qui saura vous mettre à l’aise et vous accompagner dans la réalisation de photos de book que vous soyez comédiens ou mannequins, professionnels ou amateurs. Il propose une séance photo de book à 300€. N’hésitez pas à réserver votre shooting pour réaliser un book à votre image.

Qu’est-ce qu’un test agence ?

Un test agence est moins poussé qu’un shooting pour un book. Il n’est pas forcément nécessaire par exemple de faire des photos beauté lors d’un test agence. Ce qui est important pendant ce shooting, est de bien faire ressortir votre photogénie, et la palette d’émotion du mannequin.

Le test agence est souvent fait à la demande d’une agence de mannequin, ou à l’initiative du mannequin qui souhaite avoir un profil solide lorsqu’elle soumettra son profil à une agence.