This is Photoshop's version  of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit.uci elit consequat ipsutis sem nibh id elituci elit consequat ipsutis ...

Contact us

Eighth Avenue 487, New York 
Phone: +387643932728
Phone: +387123456789

Comment faire des Polas pour intégrer une agence de mannequin ou faire un book pour comédien ?

Que sont des polas mannequin / comédien ?

Les polas mannequin sont des photos de présentation qui permettent de montrer un mannequin ou un comédien au naturel, sans artifice avec des vêtements simples, près du corps et sans maquillage.

Les polaroids mannequin fournis par un photographe professionnel peuvent être au nombre de 10 à 50 photos et présentent le modèle sous différents angles de vue : photo en portrait, photo plan américain et photo plein pied, de face, de 3/4 et de profil.

Des photos en lingerie, ou encore de détails mains peuvent être prises à votre demande en fonction de l’objectif souhaité.

En complément du set de photos, des vidéos de présentation peuvent également être réalisées. Elles permettent de montrer le modèle en mouvement et de davantage percevoir son style et son attitude.

polas mannequin

Exemple de polas, faites en studio pour une agence de mannequin (Mannequin : Margot B. chez HM Scouting)

Pourquoi faire des polas mannequin / comédien ?

Les polas permettent de représenter les caractéristiques physiques de la personne qui pose : sa taille, sa silhouette, ses traits ou encore la couleur de sa peau, de ses yeux et de ses cheveux.

La réalisation de polas est un prérequis demandé par les agences de mannequins ou de comédiens avant de leurs proposer de participer à un test agence ou à un casting.

Ces photos vont servir de base à la réalisation d’un book, outil indispensable dans les métiers de la mode et de la comédie.

Polas pour mannequins

Dans le milieu de la mode, les responsables d’agences de mannequin demandent systématiquement à leurs potentielles recrues de leur fournir des polas. Elles peuvent également les réaliser elle-même si elles ont décidé de les représenter mais il est toujours préférable de les faire faire par un photographe professionnel pour s’assurer de leur qualité.

Les polas permettent aux responsables d’agence de se faire une idée des caractéristiques physiques d’un candidat qu’il soit homme ou femme.

Si votre profil l’intéresse, elle vous proposera sans doute de réaliser un test agence. Il s’agit d’un shooting test pour connaître le rendu photogénique d’un mannequin et son potentiel. C’est une expérience nécessaire pour démarrer dans le mannequinat : tous les top models d’aujourd’hui sont
passés par là à leurs débuts.

Pour augmenter vos chances d’être pris par une agence, vous pouvez aussi faire appel à un photographe si vous ne savez pas comment faire un book mannequin. Cela vous permettra d’avoir une première expérience avec un photographe qui a l’habitude de faire des photos pour les agences. Il vous aidera à être plus à l’aise face à l’objectif et vous donnera des conseils pour bien poser.

polas mannequins

Exemple de polas, faites en studio pour une agence de mannequin (Mannequin : Brian Nicklen)

Polas pour comédiens

Dans le milieu du cinéma, les polas permettent à des directeurs de castings de connaître le physique d’un comédien ou d’une comédienne : sa stature, son style afin de pouvoir projeter son image dans un rôle qu’il pourrait jouer.

Avoir des photos représentatives et récentes à intégrer à votre book est essentiel pour pouvoir auditionner et espérer décrocher un rôle suite à un casting.

Comment s’habiller et quel maquillage choisir pour faire des polas ?

Simplicité et sobriété sont les maîtres-mots pour la réalisation de polaroids pour mannequins. Eviter les tenues ou maquillages sophistiqués. L’objectif des photos est de présenter la personne au naturel sans le moindre artifice.

Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix de votre look.

La tenue

En fonction de l’objectif il est conseillé de réaliser des photos habillées (pour le prêt-à-porter ou PAP) et/ou en lingerie afin de pouvoir davantage se faire une idée de votre silhouette.

Il est recommandé d’opter pour une couleur unie des vêtements. Le blanc ou le noir sont idéals.
Une seule tenue suffit généralement + la lingerie le cas échéant. Un jean près du corp / slim et un débardeur sont adaptés. Au niveau de la lingerie, éviter les push-ups et rester dans la sobriété. Des sous-vêtements en cotons plutôt que de la dentelle par exemple.

En termes de chaussures, il faudra prévoir une paire d’escarpins pour la lingerie. Ils peuvent être utiles aussi pour les polas habillés si vous n’êtes pas très grande (moins de 170 cm). Autrement, vous pouvez porter des baskets ou des boots selon votre look.

polas mannequin

Exemple de polas, faites en studio pour une agence de mannequin (Mannequin : Daniela chez HM Scouting)

Le maquillage

La mise en beauté doit être minimaliste. Un coup de mascara suffira pour souligner votre regard.

Des photos en gros plan de votre visage étant prises, il sera nécessaire de camoufler les éventuelles imperfections ou petits boutons.

La Coiffure

En fonction de la longueur de cheveux, il est conseillé de réaliser des photos à la fois cheveux attachés et détachés. Si vous avez changé de coiffure ou de couleur de cheveux, il est recommandé de réaliser de nouveaux polas afin qu’ils reflètent au mieux votre look du moment.

Comment se passe une séance photo de polas mannequin ?

Deux éléments indispensables à la réalisation de polas : un photographe professionnel et un studio photo adapté. Découvrez comment se déroule une séance photo.

Le studio photo

Pour un rendu professionnel il est important que le shooting photo soit réalisé dans un studio avec une lumière adaptée et un fond neutre. Ils peuvent être pris en lumière naturel ou au flash.

Le shooting

Le shooting pour réaliser des polas est assez rapide. Le photographe connait déjà les poses et angles de vue nécessaires. Il vous guidera pour obtenir le meilleur rendu. La durée moyenne de ce type de shooting est de 30 à 45 minutes.

Le déroulement de la séance sera adapté en fonction de l’objectif choisi : mode, beauté ou lingerie.

Le photographe

Faire appel à un photographe professionnel est essentiel. Non seulement pour la réalisation des prises de vue mais également pour la qualité des photos.

Le photographe vous livrera le set de photos et/ou vidéo au format numérique, prêt à être intégré à votre book.

Si vous cherchez un photographe pro en France à Paris, Hervé Mouyal a déjà réalisé des centaines de polaroïds à la fois pour un public de comédiens et de mannequins professionnels ou amateurs. Il vous propose une séance de polas dès 150€. Pensez à réserver votre séance dès à présent.

Soyez vigilants !

Avec les réseaux sociaux, le nombre d’arnaque s’est multiplié.

Faites bien attention à ne jamais répondre ni à un message privé, ni à un email provenant d’une agence ou d’un booker avec qui vous ne seriez pas en contact !

Pour être certain qu’il ne s’agit pas d’une arnaque, n’hésitez jamais à appeler l’agence directement pour savoir si le message provient bien de leur service.

L’arnaque consiste souvent à vous faire croire que l’agence/le booker est intéressé par votre profil et vous demande de leur envoyer des polas, souvent en lingerie sexy. Les polas en lingerie n’ont rien de sexy et se font avec un ensemble très basique.

Un autre moyen de savoir si il s’agit d’une arnaque, regardez l’historique des posts Instagram. Si toutes les photos ont été postées le même jour ou à quelques jours d’intervalle alors cela peut être un signe que le compte est faux. Une agence ou un booker n’a pas créé son compte il y a quelques jours mais il y a quelques années.

Une agence de mannequin, ne doit en aucun cas vous demander ou faire des polas nu. N’acceptez jamais !

Si vous avez des doutes, vous pouvez aussi nous envoyer un message pour que nous puissions vous orienter.