Comment prendre ses mensurations ?
Si vous souhaitez devenir mannequin, en dehors du fait que vous aurez besoin de polas mannequin et d’un book mannequin, il est important de connaître vos mensurations exactes. Prenez vos mensurations correctement en suivant nos conseils.
Les agences vous demanderont toujours 4 mesures pour postuler :
- Hauteur
- Tour de poitrine
- Tour de taille
- Tour de hanches
Pour bien prendre vos mensuration mannequin, il est préférable de demander à une personne de vous aider. Cela vous permettra d’être sûr que les mesures sont prises de manière précise et juste. La personne qui vous aide devra s’assurer que le mètre ruban est bien parallèle au sol lors de la prise de mesure, cela garantit que les mesures sont prises de manière précise. Il est important de noter qu’il n’y a pas de mensurations idéales, chaque agence de mannequin a des exigences de taille différentes, donc il est important de se conformer à ces exigences pour augmenter ses chances de succès dans l’industrie de la mode. Il est également important de se rappeler que la santé et le bien-être sont plus importants que de correspondre à une certaine taille ou à un certain type de corps.
QUELLE HAUTEUR FAITES-VOUS EXACTEMENT ?
La hauteur se mesure par la longueur de la tête aux pieds. Vous devez comme pour toutes les mesures, vous tenir bien droite, le dos au mur, les pieds joints sans chaussures, les talons collés au mur et le regard bien à l’horizontal.
Vous pouvez vous munir d’une toise ou d’un mètre rigide pour prendre cette mesure.
PRENDRE SES MENSURATIONS : MESURER SON TOUR DE POITRINE (BUST)
Pour bien mesurer votre tour de poitrine et bien prendre ses mensuration mannequin, tenez-vous debout, bien droite et passez le mètre ruban autour de la poitrine, horizontalement au niveau de la pointe des mamelons sous les aisselles, les muscles du torse relâchés et sans forcer l’inspiration. Évitez de porter un soutien-gorge push-up pour prendre cette mesure.
D’ailleurs, les agences peuvent également vous demander votre taille de bonnet. Cela correspond à la profondeur de votre poitrine. Pour plus de facilité, regardez la taille de soutien-gorge que vous portez.
Si vous ne la connaissez pas, il vous reste à la calculer de la façon suivante : la taille de bonnet correspond à la différence entre le tour de poitrine (au niveau des mamelons) et le dessous de la poitrine.
Une fois ces deux mesures prises, il vous suffira de calculer la différence entre les deux mesures.
Si par exemple vous faites 68 cm pour votre dessous de poitrine et 85 cm pour votre tour de poitrine, votre bonnet correspond alors à 85-68=17. 17 équivaut à un bonnet C.
A chaque différence équivaut une lettre qui désigne la taille du bonnet. Voici un tableau qui vous aidera à connaître votre taille de bonnet.
Différence de 13 cm : Bonnet A
» 15 cm : Bonnet B
» 17 cm : Bonnet C
» 19 cm : Bonnet D
» 21 cm : Bonnet E
PRENDRE SES MENSURATIONS : MESURER SON TOUR DE TAILLE (WAIST)
Pour prendre les mensurations mannequin et notamment mesurer votre taille, vous devez toujours être munie de votre mètre ruban. Tenez-vous debout et bien droite, les pieds joints, les bras relâchés et adoptez un ventre plat. Votre ventre doit être en position normale, pas la peine de le rentrer.
Prenez la mesure du tour de taille au creux de la taille à l’endroit le plus mince.
Pour les personnes qui souhaitent devenir mannequins, il est important de prendre ses mensurations de manière précise et de les fournir aux agences de mannequins, car cela est souvent requis lors de la soumission de candidatures. Il est important de noter que les agences de mannequins ont des exigences de taille spécifiques, il est donc important de se conformer à ces exigences pour augmenter ses chances de succès dans l’industrie de la mode.
COMMENT BIEN PRENDRE SON TOUR DE HANCHE (HIPS) ?
Le tour de bassin ou tour de hanche est mesuré à l’endroit le plus large en dessous de la taille et autour des fesses.
Tenez-vous toujours bien droite, les jambes serrées, les bras le long du corps. Placer le mètre ruban au niveau des hanches à l’endroit le plus fort, généralement à la hauteur des fesses. Pour cette mesure, comme les autres, faites vous aider si possible pour être sûr des mesures.
Petit conseil, si votre tour de hanche est trop large, vous pouvez consulter les meilleurs sports à faire dans notre guide.
Pour certains jobs, les agences peuvent vous demander votre tour de cou, votre tour de tête pour une campagne de chapeau par exemple, votre tour de bras ou votre tour de cuisse. Bref plusieurs types de mesure. Mais il n’est pas nécessaire de les connaître lorsque vous souhaitez postuler.
En revanche il est bien de connaître exactement les tailles des vêtements, pour un haut, un pantalon, de la lingerie.
Notez qu’il n’y a pas forcément de mensurations mannequin idéales pour rentrer dans une agence. En effet, elles recherchent des mannequins aussi bien qui font 85 cm de tour de hanche que du 100 cm ou plus de tour de hanche. En ce qui concerne l’âge c’est un peu pareil, vous pouvez rentrer à 16 ans dans une grande agence comme à 25 ans ou plus.
Et pour la taille, certaines agences signent des filles de moins de 170 cm comme de 181 cm voir parfoit un peu plus pour les filles. La mode change et les agences et les clients s’adaptent de plus en plus. Donc la perte de poids n’est pas forcément nécessaire.